Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde d'Orev
Le monde d'Orev
Publicité
Le monde d'Orev
Newsletter
7 septembre 2011

Petit sac de danse... avec un tuto !

Ma fillette de 4 ans va bientôt commencer la danse... elle est très très impatiente ! On a reçu la semaine dernière la liste de ce qu'il lui fallait :

- un justaucorps rose à fines bretelles

- des chaussons de danse rose demi-pointes, avec élastiques

- un collant rose

Hop, un petit tour chez Decathlon et voilà la tenue achetée (à laquelle je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter un petit gilet cache-coeur, rose bien entendu ! ;-) Bien oui, faut bien se faire plaisir hein ! Et puis cet hiver il fera forcément un peu frais à un moment, c'était donc indispensable !).

Et puis pour mettre tout çà, faut bien un sac non ? Mais quelle taille, quelle forme... Alors un petit tour sur le net, on demande aux copines du forum de bulle leur avis, on se laisse un peu le temps de la réflexion... et finalement on adapte pour se faire un petit modèle perso !

A la base j'étais partie sur ce modèle. Mais je n'aimais pas les angles du sac, je trouvais l'anse trop courte et puis le tuto n'était pas clair. Par contre les dimensions du sac en lui-même me semblaient adaptées.

Pour le tissu je n'ai pas eu à chercher longtemps : pour un sac à thème, où trouver à coup sûr le tissu à motifs adéquat ? Chez Motif Personnel bien sûr ! En plus je suis chanceuse, j'habite à 15 min de l'atelier-boutique ! Un petit tour en sortant du travail hier soir et je suis repartie avec un superbe tissu "Paris Danse".

 Et quelques dizaines de minutes plus tard... tadam ! Un joli petit sac de danse !

 201109_07_Sac_de_danse

Immédiatement adopté par ma fillette, ravie de découvrir ses petites affaires ! Bon au final j'aurais peut être du le faire un peu plus petit, mais comme çà elle le gardera un moment.

 

******************************************************

Vous voulez en faire un aussi ? Alors voici un petit tuto sans prétention...

 

Ce qu'il vous faut :

- du tissu : un coupon de 70 x 110 cm si vous faites tout le sac dans un seul et même tissu

- du fil assorti

- facultatif : une pression 

- 30 min à 1h de temps selon votre expérience et votre rapidité ;-)

 

Première étape : Couper le tissu

- Coupez 4 rectangles de 30 x 35 cm (si vous utilisez 2 tissus différents pour l'extérieur et pour la doublure, coupez 2 rectangles dans un des tissus, et 2 dans l'autre)

- Coupez un rectangle de 12 x 70 cm pour l'anse du sac

 

Deuxième étape : Préparer l'anse du sac

- Pliez le rectangle de l'anse dans la longueur, endroit contre endroit

- Piquez à 0,75 cm du bord

- Retournez l'anse sur l'endroit

- Repassez au fer (quand je repasse je centre la couture)

- Surpiquez les 2 côtés de l'anse sur l'endroit (çà lui évitera de tourner et çà fait mieux fini) à 0,5 cm du bord

 

Troisième étape : Préparer l'extérieur du sac et la doublure

- Prennez les 2 rectangles destinés à l'extérieur du sac et les placer endroit contre endroit

- Epinglez les 2 côtés et le fond du sac

- Piquez à 1 cm du bord

- Faites de même avec les 2 rectangles destinés à la doublure, mais en laissant une ouverture de 8 cm sur le fond du sac (elle nous permettra de retourner le sac après assemblage)

 

Quatrième étape : Former les angles

- Pliez le bout des extrémités du sac et de la doublure de manière à former un triangle

- Tracez un trait à 3 cm du bord

- Cousez sur le trait

 201109 07 Tuto Sac de Danse - angles

- Et voilà un fond de sac avec de jolis angles !

 201109 07 Tuto Sac de Danse - angles 2

Cinquième étape : Assemblage

- Retournez l'extérieur du sac sur l'endroit

- Placez les anses 

201109 07 Tuto Sac de Danse - Anses201109 07 Tuto Sac de Danse - Anses 2

- Insérez l'extérieur du sac dans la doublure, endroit contre endroit

201109 07 Tuto Sac de Danse - assemblage 1

- Epinglez tout le tour du sac

201109 07 Tuto Sac de Danse - assemblage 2

- Piquez à 1 cm du bord, en triplant les coutures au niveau de l'anse

- Retournez le sac par l'ouverture laissée dans la doublure puis renfermez l'ouverture à la main à points invisibles

- Repassez le sac

- Surpiquez le haut du sac à 0,5 cm du bord

201109_07_Sac_de_Danse_1_

- Si vous le souhaitez, placez une pression en haut du sac pour le maintenir fermé

201109 07 Tuto Sac de Danse - pression

Et voilà c'est fini !

 201109_07_Sac_de_Danse_2

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Super tuto, très bien expliqué, je viens de faire un sac à ma fille, elle va être ravie !!!<br /> <br /> Merci
L
Je l'ai fait ! Avec le même tissu le sac est superbe !
N
Ah bah dis donc, t'es efficace toi !! Aussitôt dit, aussitôt fait ! En voilà du chouette travail... Le sac est super mimi et le tissu.... whaou, j'adore !! Bon cours de danse à ta fille ;-))
A
il est super joli ce sac! je suis fan =D
A
C'est ravissant !!
Publicité