Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde d'Orev
Le monde d'Orev
Publicité
Le monde d'Orev
Newsletter
19 septembre 2015

Un anniversaire thème "couture"

Pour l'anniversaire de ma fille avec ses copines, nous avons décidé de changer un peu des traditionnelles chasses aux trésors / Olympiades et de faire un atelier couture ! J'avoue que j'appréhendais un peu la gestion d'un groupe d'une dizaine de petites filles de 7/8 ans autour d'une activité calme, en intérieur, et avec laquelle elles n'étaient pas familiarisées.

Finalement, en préparant bien l'activité et en ne paniquant pas quand elles demandent de l'aide toutes à la fois, à cet âge là c'est tout à fait envisageable et plutôt facile à gérer (à 2 adultes tout de même, c'est plus simple). 

Tout a commencé par une petite invitation pour tout de suite se mettre dans l'ambiance (enveloppe et autocollants réalisés avec ma silhouette portrait) :

IMG_3350

Pour l'activité en elle-même, je souhaitais que les petites filles puissent toutes repartir avec leur réalisation, et qu'elles puissent la réaliser au maximum seules. Sur les conseils de membres du groupe Petit Citron, j'ai opté pour une pochette toute simple avec 2 coutures et fermée par une pression (un instant j'avais envisagé de leur apprendre à coudre un bouton mais du coup fallait des boutonnières donc pour une première on a fait plus simple !). Vous pouvez retrouver le modèle de cette pochette sur Youtube (c'est dans une langue inconnue, en tout cas pour ma part, mais c'est très compréhensible quand même ;-) ). 

J'avais préparé à l'avance une dizaine de rectangles de tissus (dimensions 76 x16 cm) pour que les filles n'aient plus qu'à faire leur choix, tracer et plier leurs pochettes avant de les coudre. Cette première phase s'est passée sans souci, là où çà a été un peu plus compliqué c'est que pour la machine il fallait attendre son tour... alors hop tout le monde dehors pour jouer sur la terrasse et j'ai appelé les filles une par une ou deux par deux pour qu'elles effectuent leurs coutures.

Quand toutes les pochettes ont été cousues, j'ai rassemblé tout le monde pour que l'on retourne les pochettes, que l'on choisisse et pose les pressions pour fermer.

1h30 plus tard, toutes les filles ont réussi à coudre leurs pochettes quasi sans aide et elles étaient très fières de les montrer à leurs parents !

IMG_3339

Pour les anniversaires j'aime bien avoir un thème parce que çà me permet également de m'adonner à mon deuxième loisir préféré, la cuisine et dans ce cas précis la pâtisserie. Ma fille m'avais passé commande : "un gâteau au chocolat avec une machine à coudre". Alors... j'ai exaucé son souhait : un gâteau au chocolat (ma recette irratable, je double les proportions et je le cuis sur une plaque à pâtisserie), un pochoir (découpé avec ma silhouette portrait) et des petites décos en sucre et voilà !

IMG_3343IMG_3342

Mais il y avait aussi un gâteau que je rêvais de tester depuis longtemps, le fameux Rainbow Cake, alors j'ai fait un second gâteau histoire de changer du chocolat.

Pour la recette j'ai suivi celle du magazine Vital Food pour les génoises, et pour le glaçage j'ai pris celui du blog de Laura. Rien de compliqué, c'est juste TRES long (et par contre vraiment sympa à faire, je me suis éclatée !). Comptez 3h si comme moi vous n'avez qu'un seul moule ou cercle pour cuire vos génoises. (D'habitude les rainbow cake ont 6 couches. J'ai trouvé judicieux de partager ma pâte en 7 au cas où j'aurais un souci avec l'un des gâteaux. Mais comme tout s'est bien passé, j'ai cuit aussi le 7ème et je l'ai ajouté aux autres ;-) ).

IMG_3346IMG_3347

IMG_3351

Et puis un beau gâteau c'est aussi un gâteau bien décoré. J'ai cédé à la facilité et j'ai commandé de la pâte d'amande déjà étalée en rouleau. Un véritable bonheur, aucune hésitation pour le prochain je rachète la même chose, c'est hyper pratique et bon !

IMG_3348

Et puis une déco de gâteau "couture" bien sûr, réalisée en pâte à sucre (inspiration trouvée sur le blog de Patoche & cie)

IMG_3341IMG_3340

A la découpe, les "waouh" et les yeux émerveillés des enfants m'ont fait oublié les heures passées (un mercredi après midi + soirée pour les décos et encore 30 bonnes minutes pour tout installer sur le gâteau tout de même...).

IMG_3349

 (Pour info tout ce que j'ai utilisé pour mon rainbow cake vient de chez Feerie Cake : colorants wilton en gel, cercle à pâtisserie, pâte d'amande en rouleau, moule à gumpaste et pâte à sucre.)

Et pour finir et rester dans le thème jusqu'au bout, au lieu du traditionnel sac de bonbons, nous avons offert à nos invitées des petits sachets de sablés... en forme de boutons !

IMG_3344

IMG_3352

 

****************************

La recette des sablés-boutons :

Mélangez : 120gr de sucre glace, 2 jaunes d'oeufs, 250gr de farine, 130gr de beure mou, 20gr de lait, 1 pincée de sel.

Etalez la pâte, utilisez un emporte pièce rond pour découper les boutons, puis avec un bouchon de diamètre inférieur marquez le cercle intérieur et enfin faites 4 petits trous avec une baguette chinoise.

Déposez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez au four 200 degrés pendant environ 10 min (à adapter selon l'épaisseur de vos sablés, attention çà peut vite passer de doré à brûlé !). A la sortie du four, déposez les sablés sur une grille jusqu'à se qu'ils refroidissent.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Vous venez de me donner une idée pou le prochain anniversaire de ma fille.<br /> <br /> Elle aime la création et elle a demandé une machine à coudre à noel. Génial.
B
Bravo bravo j'adore le thème,l'activité faite avec les enfants et les gâteaux ils sont supers !
S
superbe ce rainbow cake !! Quelle formidable idée tu as eu et quelle maitrise de l'organisation et la réalisation. Bravo !
S
Waouh Véro ! Tu es trop forte !!! Tout est magnifique et quel boulot ! Ta puce a dû être aux anges et les copines émerveillées ! Bravo !!!
C
C'est vraiment sublime!!! Ta puce, ainsi que ses copines, ont du passer un excellent moment avec pleins d'étincelles dans leur yeux...MAGIQUE!!! A bientôt...Linda
Publicité