Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde d'Orev
Le monde d'Orev
Publicité
Le monde d'Orev
Newsletter
19 février 2014

Le sac de mes rêves !

Enfin un peu de couture pour moi, et cette fois-ci je voulais quelque chose à porter au quotidien... un sac ! 

Mais pas n'importe quel sac : un sac à la fois joli bien sûr, mais aussi (et surtout !) pratique.

Pour l'inspiration du modèle, je n'ai pas eu à chercher bien loin, cela fait bien longtemps que je regarde avec envie les fameux "sacs à paillettes". Mais j'ai dit que je voulais un sac pratique, et pour moi un sac "cabas", à porter à la main et avec une seule poche zippée à l'intérieur, c´est tout sauf un sac pratique !

Je me suis mise en quête d'un modèle, sans succès. J'ai donc imaginé mon modèle idéal et j'ai combiné plusieurs tutos et le modèle de fermeture de mon sac actuel pour arriver à ce que je cherchais :

 

Un sac :

- ni trop grand ni trop petit.

- avec de grandes anses, permettant de le porter à l'épaule.

- un sac doublé avec de jolies finitions sans couture à la main. 

Pour tout ça j' ai trouvé que le tuto de My Little Nath était idéal : je n'ai rien changé aux dimensions, le patron est impeccable, ni au montage du sac, vous pouvez suivre les explications les yeux fermés 😜

Le tuto indique à quel moment intégrer des poches si on le souhaite, et pour ma part je ne m'en suis pas privée puisqu'au final mon sac comporte 7 poches !

 

Un sac avec plein de poches

- une poche zippée extérieure, cousue entre les deux bandes de paillettes. Je l'ai réalisée en suivant le tuto "poche zippée" de Petit Citron.

image

- une poche zippée intérieure. On peut la réaliser exactement sur le même modèle que la poche extérieure mais je n'étais pas complètement satisfaite de la finition car le ruban de la fermeture éclair reste apparent. J´ai donc cherché un autre tuto et celui de la poche zippée 2.0 de Sacôtin est parfaite ! 

image

- des poches élastiquées. Là j'ai trouvé l'inspiration dans les poches que l'on trouve dans les sacs à langer et qui sont si pratiques pour glisser une tétine ou un paquet de mouchoirs. Sur le blog des Mères taupes il y a un fantastique tuto de sac à langer (que je n'ai jamais eu le courage de faire...) mais j´ai repris l'idée pour les poches intérieures (p5 du tuto). 

image

- un petit mousqueton. Ça ne me sers pas souvent, mais ponctuellement il m'arrive d'en avoir besoin donc au passage j'ai simplement ajouté une petite bande de tissu pliée en 4 comme un biais et cousue sur la longueur pour maintenir le pli, et un petit mousqueton au bout. Je l'ai inséré au moment de l'assemblage des côtés de la doublure.

image

Un sac qui se ferme

- indispensable pour moi si je veux pouvoir utiliser mon sac tous les jours. C'est la partie qui m'a demandé le plus de réflexion, n'ayant pas trouvé de modèle ou de tuto présentant exactement le système de fermeture que je voulais.

Nanie Cousette propose bien un modèle de sac à paillettes avec une fermeture éclair, mais je n'avais pas de fermeture éclair assez longue, et j'avais en tête une fermeture cousue uniquement sur la longueur du sac (je ne sais pas si je suis claire là... les photos seront plus parlantes !).

J'ai donc finalement bidouillé pour (tenter) une jolie finition aux extremités de ma fermeture éclair et je l'ai montée comme sur le tuto précédent puis intégrée entre les deux parties de la doublure (sur laquelle j'avais déjà cousu les poches intérieures):

image

 

 

Et voilà le résultat final !

image

image

image

Toile "spéciale sac" de chez De fil en étoiles , tout comme les galons sequins. 

Coton imprimé acheté chez C'est dimanche il y a plus de 3 ans...

 

***********************************

 

Si vous souhaitez ajouter les mêmes poches voici les dimensions que j'ai utilisées :

- poche extérieure zippée :  2 fois 17 x 16 cm de tissu intérieur. Fermeture éclair de 15 cm.

- poches intérieures élastiquées : 70 x 30 cm de tissu intérieur et 47cm d'élastique de 3cm de large

- poche intérieure zippée : 19 x 30 cm de tissu intérieur + 19 x 30 cm et une bande de 4 x 21 cm de thermocollant. Fermeture éclair de 15 cm. 

Et pour fermer le sac :

- 7 x 30 cm (x2) dans le tissu extérieur

- 7 x 30 cm (x2) dans le tissu intérieur

- une fermeture éclair de 30 cm

- deux petits rectangles dans le tissu interieur pour cacher les extrémités de la fermeture éclair.

Et après avoir monté la fermeture éclair on installe la fermeture sur la doublure ainsi :

imageimage

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci, c'est très clair.
M
Merci pour ce mode d'emploi qui m'a servi pour finir proprement 2 sacs. <br /> <br /> https://www.instagram.com/p/BoRDsk7nkuB/?utm_source=ig_web_copy_link
B
je trouve votre système de fermeture génial !<br /> <br /> depuis le temps que je cherche un tuto<br /> <br /> <br /> <br /> par contre j'ai du mal à comprendre comment assembler la bande zippée avec la doublure du sac ....<br /> <br /> la doublure est-elle plus petite que l'extérueyr de sa du coup ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de m'éclairer !
S
Quel magnifique travail ! Bravo !
N
Pour le tuto de MyLittleNath, vous pouvez le retrouver ici : https://web.archive.org/web/20150814083252/http://mylittlenath.com/2012/12/09/tuto-du-cabas-a-paillette/<br /> <br /> Ce site (webarchive) est une mine d'or pour les pages introuvables !
Publicité