Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde d'Orev
Le monde d'Orev
Publicité
Le monde d'Orev
Newsletter
27 janvier 2013

J'aime la galette...

Ben non, c'est pas vrai, la galette moi j'aime pas çà... aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais aimé. J'en mangeais juste pour voir si j'avais la fève, et je ne la finissais jamais. Mais bon mon homme lui il aime çà, et ce n'est pas le seul. Alors pour un goûter avec des amis en janvier, c'était un peu incontournable. Et pour contenter tout le monde, eh bien j'ai fait non pas une mais 2 galettes, la première à la crème d'amandes et la seconde au chocolat. Et celle là, j'aime ! Et les enfants aussi ;-).

Voici les recettes de mes deux galettes :

Ingrédients :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée par galette

- 1 jaune d'oeuf (normalement 1 par galette... mais dilué avec un peu de lait vous arriverez facilement à dorer vos deux galettes)

- 1 fève par galette (première fois que je n'oublie pas de la mettre AVANT de refermer la galette...)

Pour la galette à la crème d'amandes :

- 200 gr de poudre d'amandes

- 160 gr de sucre (glace ou en poudre à réduire en sucre glace)

- 4 jaunes d'oeufs (si vous avez bien compté il vous restera donc 5 blancs d'oeufs... la quantité parfaite pour une fournée de financiers !)

- 200 gr de beurre mou en morceaux


1). Mélangez la poudre d'amande et le sucre glace (au thermomix mettez le sucre en poudre et la poudre d'amande et mixez 10 sec vit 9).

2). Ajoutez les jaunes d'oeufs et le beurre mou et fouettez jusqu'à obtenir une crème homogène (thermomix mélangez 15 sec vit 4)

 

Pour la galette au chocolat :

- 300 gr de chocolat patissier

- 125 gr d'amandes en poudre

- 10 cl de crème fraîche liquide

 

1). Faites fondre le chocolat (au micro onde ou au bain marie ou au thermomix)

2). Ajoutez hors du feu la poudre d'amande et la crème fraîche et mélangez

 

IMG_0331

 

Pour les deux versions :

3). Installez sur la plaque de votre four, 1 des 2 pâtes feuilletées avec son papier sulfurisé

4). Versez la préparation sur la pâte, en laissant environ 1,5 cm sur les bords et placez la fève

5). A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le bord de la pâte de jaune d'oeuf battu avec un peu de lait, puis disposez l'autre pâte, bien au dessus de la première, de façon à recouvrir la préparation et appuyer sur les bords avec vos doigts pour "souder" les deux pâtes (il n'est pas nécessaire de "rouler" le bord de la pâte, en appuyant bien la garniture ne s'échappera pas et vous éviterez un bord de galette trop important et trop dur).

6). Tartiner le haut de la galette avec le reste de jaune d'oeuf et de lait. Décorez votre galette (faites un quadrillage avec le dos d'un couteau pointu ou laissez libre court à votre imagination !).

7). Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 min. La galette doit être gonflée et dorée.

IMG_0329

déco largement insipirée de celle-ci ;-)

 (je ne me suis pas encore lancée dans la pâte feuilletée maison, donc j'ai tout simplement acheté 4 rouleaux de pâte au supermarché... mais en 2013 ce sera un de mes défis que d'en faire une ;-) ).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
moi non plus j'aime pas ça!
Publicité